RÉseau des étudiant-e-s pour le Développement Durable

Accueil > RÉseau des étudiant-e-s pour le Développement Durable

Le RÉseau des étudiant-e-s pour le Développement Durable est une association étudiante nationale dirigée par des étudiant.e.s. Elle fédère plus d’une centaine d’associations étudiantes implantées dans des établissements d’enseignement supérieur, et Ecocampus en fait partie. Nous avons mêmes été élus administrateurs du REFEDD à plusieurs reprises, et sommes actuellement fraîchement réélus depuis mai 2017.

Convaincu.e.s que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain, le REFEDD rassemble et aide les étudiant.e.s à s’engager pour le développement durable sur leur campus et nous portons leurs voix auprès des institutions.

Notre réseau, qui a fêté ses 10 ans en 2017, rassemble plus de 120 associations étudiantes, dans 35 villes de France. Le REFEDD accompagne ainsi plus de 4 500 étudiant.e.s dans leurs projets liés au développement durable comme la lutte contre le changement climatique, l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’énergie, la mobilité ou encore l’évènementiel responsable. Pour des actions innovantes et efficaces et des résultats, ils se sont donc fixés trois missions :

- coordonner tout ce petit monde : le REFEDD rassemble les associations étudiantes à l’occasion de rencontres locales (la Semaine Etudiante du développement durable) et nationales (les fameuses RENEDD !), qui sont des temps d’échanges pour mutualiser les connaissances et savoir-faire.

- faire grandir le réseau : le REFEDD forme les étudiant.e.s en leur donnant les connaissances clés pour un engagement individuel et/ou collectif percutant. Ont été établis des guides d’accompagnement, des fiches pratiques et des formations, et l’exposition Campus d’avenir, imaginée et créée par des étudiant.e.s, nous a permis de développer un nouvel imaginaire autour du campus idéal !

- faire rayonner le monde étudiant : le REFEDD porte la voix des étudiant.e.s auprès des institutions et cherche à nous faire entendre dans les débats et décisions nationales et internationales (participation aux COPs). Encore faut-il savoir ce que les étudiant.e.s ont à dire… c’est pourquoi le REFEDD organise tous les 3 ans des Consultations nationales étudiantes destinées à connaître leurs visions et attentes en terme de développement durable !

Plus d’informations sur :
http://refedd.org