Les ressources halieutiques : entre surpêche et extinction ? – Victoire Guillonneau, Vincent Martinet, Jean-Paul Michel

Lundi 14 octobre

lundi 14 octobre 2013

> Semaine de la Mer > Programme > Les ressources halieutiques : entre surpêche et extinction ? – Victoire (...)

Les ressources halieutiques : entre surpêche et extinction ?

table ronde entre :
- Victoire Guillonneau, chargée de mission à l’association Bloom,
- Vincent Martinet, économiste à l’INRA, spécialiste de la soutenabilité,
- Jean-Paul Michel, directeur France de Global Ocean Legacy.
- et modérée par Martine Valo, journaliste au Monde.

Date : Lundi 14 octobre
Horaire : 19h
Lieu : Amphi Rataud

Description de l’intervention

Dans le monde 75% des espèces de poisson commercialisées sont surpêchées ou menacées de surpêche, et de nombreux stocks de poisson, notamment en Méditerranée sont aujourd’hui à des niveaux très bas, entraînant parfois le report de l’effort de pêche et des flottes sur des espèces dont les stocks sont eux aussi menacés. Quelle est la logique, économique notamment, qui conduit à ces déséquilibres écologiques ? Comment agir en tant que consommateur ?

Par ailleurs, plusieurs labels se sont développés face au non renouvellement des stocks, par exemple le label de pêche durable MSC (Marine Stewardship Council) qui fait aujourd’hui référence. De plus, l’élevage piscicole s’est grandement développé, et ses conséquences environnementales sont débattues.

Enfin, du point de vue politique, l’exploitation des océans est un sujet chaud en ce moment, puisque la question de la pêche en eaux profondes, fortement critiquée pour son impact majeur sur le fond de océans sera débattu et fera l’objet d’un vote au parlement européen le 17 octobre.

Cette table ronde sera l’occasion de traiter conjointement les problématiques économiques, sociales et environnementales ayant trait à la surpêche.

JPEG - 253.3 ko