L’imaginaire de la mer, représentation (arts et littérature) , peinture, savoir encyclopédique.

samedi 12 octobre 2013

> Semaine de la Mer > Programme > L’imaginaire de la mer, représentation (arts et littérature) , peinture, (...)

L’imaginaire de la mer, représentation (arts et littérature) , peinture, savoir encyclopédique.

Date : Samedi 12 octobre
Horaire : 14h-17h
Lieu : Salle des Actes
Nota : L’intervention de Christian Buchet sur le projet d’encyclopédie maritime « Océanides » est remplacé par une intervention su le thème « Peindre la mer » par Jacques Rohaut, peintre officiel de la Marine.

Résumé de la journée

Sujet inépuisable par excellence, la mer a sa place non seulement dans l’Histoire mais dans l’immémorial, d’où l’importance particulière des textes fondateurs : Odyssée et Bible bien sûr mais aussi ces monuments modernes que sont Les Travailleurs de la mer et Moby Dick. Le rapport périlleux de l’homme à la mer est figuré par la plongée, qu’une historienne archéologue étudiera à partir de textes antiques. Notre Europe doit beaucoup à la traversée d’une jeune fille sur un taureau blanc de nature divine…Chacune peut donc se constituer une « petite bibliothèque maritime » selon le mot de l’un des participants.

Planning des interventions

  • 14h : Introduction à l’imaginaire de la mer, Jean Hartweg, professeur de khâgne honoraire au lycée Fénelon, secrétaire général de l’a-ulm.
  • 14h30 : Lucrèce et la mer, (modélisation à partir de la physique d’Épicure), Bernard Combeaud, inspecteur général du groupe Lettres classiques et spécialiste de littérature latine.
  • 15h : Pause, discussion
  • 15h15 : le mythe d’Europe et ses prolongements contemporains – La notion de plongée dans l’antiquité grecque, (exposé et iconographie), Odile Wattel professeur honoraire de khâgne au lycée Fénelon, auteur d’une thèse sur le mythe d’Europe et de nombreux colloques sur la question.
  • 15h45 : Pause – Lecture d’un poème sur la mer, par son auteur, Philippe de Miomandre, essayiste, romancier, poète (Les champs du désir, 2010).
  • 16h : La Petite bibliothèque maritime idéale, (Arthaud, 2010), Stéphane Heuet écrivain et dessinateur.
  • 16h30 : Peindre la mer, Jacques Rohaut, peintre officiel de la Marine.