Exemples d’innovations technologiques – DCNS, Ifremer

mercredi 16 octobre 2013

> Semaine de la Mer > Programme > Exemples d’innovations technologiques – DCNS, Ifremer

Exemples d’hypothétiques innovations technologiques

Date : Mercredi 16 octobre
Horaire : 18h
Lieu : Salle Dussane

Description de l’intervention

Le plus souvent, le milieu marin a été considéré comme hostile pour l’homme et chaque avancée significative dans la conquête des océans a nécessité à la fois une forte volonté et une maîtrise des sciences et techniques les plus sophistiquées. Certes, l’environnement est plus contraignant, le milieu est plus difficile, mais il s’avère aussi plus riche, plus diversifié, plus prometteur. On ne peut espérer progresser (ni même survivre) dans aucun des domaines d’activités maritimes sans inventer et maîtriser les techniques les plus pointues. La maîtrise de la haute mer et de la pénétration sous la mer, domaines où la France excelle tout particulièrement avec plusieurs sociétés de premier rang mondial, est un atout décisif pour le futur.

Nous vous proposons de dérouler les présentations selon un ordre logique cohérent, en commençant par l’activité de recherche générée par l’argent public (Ifremer), puis en continuant avec l’exemple d’un projet fédérateur de financements et d’énergies publics et privés comme Sea Orbiter, et enfin en brossant un portrait de la recherche, du développement et de l’innovation menés par des entreprises françaises.

  • Pôle Mer Bretagne / Ifremer – Biotechnologies marines (Patrick Durand)
  • Sea Orbiter
  • DCNS (Introduction par Nicolas Thébault, responsable marketing)
    • L’Innovation technologique dans les systèmes navals de surface (Olivier de Smirnoff)
    • Le projet Flexblue, réacteur nucléaire immergé de faible puissance (François-Xavier Briffod)
    • Plate-forme maritime multi-activités (projet développé par DCNS, le Cluster maritime français et le CORICAN) (Thomas Lockhart)
    • Valorisation des océans : projet Subsea (Raphaël Goletto)
  • COMEX – L’Innovation technologique au service de l’exploration des océans (Fred Gauch)