Enjeux maritimes du XXIe siècle – Francis Vallat

lundi 14 octobre 2013

> Semaine de la Mer > Programme > Enjeux maritimes du XXIe siècle – Francis Vallat

Enjeux maritimes du XXIe siècle

par Francis Vallat

Date : Lundi 14 octobre
Horaire : 17h
Lieu : Salle des Actes

Description de l’intervention

Dans le contexte de la mondialisation, en plein développement de la maritimisation du monde, quels sont les enjeux du XXIe siècle ? Quels sont les atouts dont la France dispose pour relever ces nouveaux défis ?

À propos de l’intervenant

Francis VALLAT, armateur international pendant 30 ans, est Président d’honneur de l’Institut Français de la Mer qu’il a dirigé 10 ans.

Il est surtout président-fondateur du « Cluster Maritime Français » (2006), qui développe les synergies entre les différents secteurs « mer » pour dynamiser la France maritime (310 000 emplois directs, 52 Mrds €, plus que toute l’industrie automobile équipementiers compris). Le CMF rassemble aujourd’hui plus de 320 entreprises et acteurs professionnels, fédérations et établissements professionnels, en plus de la Marine Nationale. Il préside aussi le « European Network of Maritime Clusters », créé dans son bureau en 2005, qui regroupe aujourd’hui les clusters maritimes de 17 pays.

Combattant de la qualité, F.VALLAT a représenté la France 10 ans au Conseil d’Administration de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime, dont il fut en 2005 Président en exercice et dont il a été 6 ans Vice-Président. Armateur pétrolier réputé, il avait demandé publiquement en 1990 que soit déclarée la guerre aux navires poubelles.