Écocampus

samedi 21 septembre 2013

> Semaine de la Mer > Organisateurs > Écocampus

JPEG - 131.3 ko

Site internet de l’association : http://ecocampus.ens.fr/

Écocampus est une association à but non lucratif créée et animée par des étudiantes et étudiants de l’École normale supérieure, dont le but est de réduire l’impact environnemental des différents campus et de mener des actions de sensibilisation au développement durable. En 2012-2013, Écocampus compte une douzaine de membres actifs, issus de départements scientifiques et littéraires.

Écocampus mène de multiples projets en parallèles, tous détaillés sur sont site internet. Son activité se structure autour de trois thématiques :

  • Les déchets et l’alimentation, avec une grande enquête sur l’origine, le suivi et le devenir des déchets dans l’ENS ainsi que dans plusieurs établissements membres du regroupement PSL*. Écocampus a aussi réalisé en septembre une sensibilisation au gaspillage alimentaire sous la forme d’un disco-soupe. L’association est aussi à l’initiative d’une AMAP et d’un composteur dans les murs de l’École.
  • La biodiversité, avec l’installation de nichoirs en cour Pasteur et Cour aux Ernest et de ruches à Montrouge.
  • L’énergie, avec la réalisation d’actions de sensibilisation sur notre consommation d’énergie en chauffage, et l’affichage d’une exposition présentant les bâtiments de l’ENS vus en caméra thermique afin de montrer l’importance des pertes thermiques.

Dans le cadre de ces trois axes, des conférences, débat et projections sont régulièrement organisées, promouvant un regard différent sur notre mode de vie et plus respectueux de notre environnement.

L’association édite assez régulièrement une publication, intitulée l’Apériodique.

Site internet de l’association : http://ecocampus.ens.fr/