a-Ulm

samedi 21 septembre 2013

> Semaine de la Mer > Organisateurs > a-Ulm

PNG - 19.7 ko

Site internet de l’association : http://www.archicubes.ens.fr/

Anciens, Élèves et Amis, notre Association a vocation à regrouper tous ceux pour qui l’École représente quelque chose d’exceptionnel.

Les aides qu’elle apporte à des archicubes ou à leurs familles dans le besoin sont la première manifestation de la solidarité normalienne. Mais l’Association accompagne également des élèves, soit dans leur projet personnel de formation, soit pour l’organisation de manifestations diverses.

Publiés par l’Association l’Annuaire, le Supplément historique quinquennal et les notices de ceux qui ont disparu, constituent des documents extrêmement utiles. Les équipes qui en ont la charge effectuent pour cela un travail très important de recherche, de collation et de conservation de données.

Des groupes de travail animent des réflexions sur l’évolution de l’École et sur le rôle qu’elle doit jouer dans notre monde en pleine évolution. Ceci se fait en liaison, lorsque cela le justifie, avec les associations d’anciens des autres ENS. L’A-Ulm encourage et assiste toutes les manifestations qui donnent aux archicubes l’occasion de se retrouver, que ce soit entre camarades de la même promotion ou entre archicubes ayant des intérêts en commun, parfois aussi avec des élèves.

Sans détailler toutes ces activités de l’Association, on peut souligner plus particulièrement deux actions : L’Archicube, publication de l’A-Ulm, et le Service Carrières.

En définissant pour L’Archicube, depuis 2007, une ligne éditoriale nouvelle et plus ambitieuse, nous pensons en faire une vitrine de ce que seule la communauté normalienne peut apporter : au-delà des informations traditionnelles sur l’École et sur ses anciens, chaque numéro aborde une question générale sous des angles complémentaires (scientifique, historique, philosophique…) permettant ainsi à chacun d’enrichir sa réflexion personnelle. Seule l’École peut se permettre ainsi de rassembler au plus haut niveau des spécialistes de toutes les disciplines.

Le Service Carrières joue un rôle de plus en plus utile auprès des élèves et des jeunes archicubes. Au-delà des débouchés naturels vers l’enseignement supérieur et la recherche, les débouchés possibles sont nombreux et souvent mal connus des élèves. Qu’elles relèvent de la fonction publique ou d’autres composantes de la société (journalisme, politique, entreprise…) les carrières embrassées par les normaliens sont très variées et ils y réussissent en général fort bien. Le Service Carrières reçoit d’ailleurs de nombreuses sollicitations extérieures, tant pour des scientifiques que pour des littéraires.

Si cela n’est pas déjà le cas, n’hésitez donc pas à nous rejoindre, au sein de ce qui est votre Association.

Site internet de l’association : http://www.archicubes.ens.fr/