Semaine du Développement Durable à l’ENS

lundi 15 novembre 2010

Accueil > Événements, conférences, etc. > Semaine du Développement Durable à l’ENS

Dates : 15-19 novembre 2010
Les conférences de la Semaine du Développement Durable sont disponibles en format audio aux liens ci-dessous :

- "Démocratie et Nature : une utopie verte ?", Catherine Larrère (Université Paris 1). Lien
- "Vers une démocratie écologique", Dominique Bourg (Université de Lausanne) et Kerry Whiteside (Franklin an Marshall College, Lancaster, Pennsylvanie). Lien
- "Entreprise et écologie, passer de l’urgence à l’action", Julia Haake (WWF). Lien

JPEG - 131.8 ko

Programme

Lundi 15 novembre : 19h au Pôt (restaurant de l’Ecole), buffet d’inauguration de l’exposition photographique "Ville et Nature", réalisée par le club Photo de l’ENS.

Mardi 16 novembre : 20h30 en salle Dussane, projection du film Le Monde Selon Monsanto de la réalisatrice Marie-Monique Robin, suivie d’un buffet-débat.
Résumé : "Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup...). Après une enquète de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète."

Mercredi 17 novembre : 19h en amphi Rataud, conférence : Démocratie et nature : une utopie verte ? Par Catherine Larrère.
Catherine Larrère est professeur à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a développé sa réflexion et sa recherche dans deux directions : l’histoire des théories politiques et économiques à l’époque moderne et les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale (protection de la nature, développement des biotechnologies, prévention des risques). Elle a publié notamment : L’Invention de l’économie. Du droit naturel à la physiocratie (Paris, PUF- collection Léviathan-1992) ; Les Philosophies de l’environnement (Paris, PUF-collection Philosophies, 1997). Actualité de Montesquieu (Paris, Presses de la FNSP, 1999) ; Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement (Paris, Aubier - collection Alto, 1997).

Jeudi 18 novembre : 19h en amphi Rataud, conférence : Vers une démocratie écologique par Dominique Bourg et Kerry Whiteside.
Dominique Bourg est professeur à l’Université de Lausanne. Il a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement. Ce membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot est un spécialiste de la philosophie de l’environnement, de l’évaluation des choix technologiques et des risques, du principe de précaution.
Kerry Whiteside est professeur de sciences politiques dans une université américaine (Franklin and Marshall College, Lancaster, Pennsylvanie) depuis 1983 ; il tient la chaire "Clair R. McCollough Professor of Government" depuis 2002. Il est spécialisé dans la philosophie politique moderne et dans la politique européenne. Ses recherches portent sur la philosophie de l’environnement, le principe de précaution, le concept de représentation et l’environnement, et la politique environnementale en France.
Co-auteurs de : Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique.

Vendredi 19 novembre : 19h en amphi Rataud, conférence : Entreprise et écologie, passer de l’urgence à l’action, par Julia Haake.
Après un parcours dans le milieu de la recherche (Institut de Wuppertal / Université de Versailles) puis dans le conseil en développement durable et éco-conception (O2 France), Julia Haake occupe durant cinq ans le poste de Responsable Environnement et Relations Internationales du groupe La Poste avant d’en devenir la Directrice du Développement Durable Courrier. Auteur de : L’entreprise légère (Delachaux et Niestlé, 2010)
Les slides de la conférence de Julia Haake sont disponibles ici

JPEG - 51.3 ko