La vie privée des animaux d’élevage

Jeudi 7 avril 18h30 en salle 236 du 28 rue d’Ulm 75005 Paris

lundi 4 avril 2016

Accueil > Événements, conférences, etc. > La vie privée des animaux d’élevage

Souvent présentés comme de simples machines instinctives, ou comme des êtres inférieurs aux émotions limitées, les animaux ont en réalité une vie sociale riche et variée. Pierre Sigler présentera aux étudiant-e-s un aperçu de ses travaux sur l’éthologie des animaux dit « de consommation », tels que les poissons, les vaches, les cochons… tant d’animaux considérés comme bêtes, mais sur lesquels nous ne savons finalement pas grand chose.

L’éthologie à longtemps privilégié l’étude d’animaux considérés culturellement comme plus proches de nous comme les chimpanzés ou les animaux de compagnie tandis que d’autres étaient injustement victimes de préjugés non fondés. On découvre aujourd’hui que les moutons ne se comportent pas tous "comme des moutons", que les porcs ne sont pas "des porcs", en un mot, que les bêtes ne sont finalement pas si "bêtes" !

Présentation de l’intervenant :
L’association Sentience avec qui la conférence est organisée a pour objectif de promouvoir l’abolition de l’exploitation des animaux humains et non-humains.

Pierre Sigler est documentaliste spécialisé en éthologie, en nutrition et en éthique animale. Il a publié divers articles à ce sujet dans le Huffington Post, la revue Sciences Humaines, et a travaillé pour les associations L214 et PEA.

D’autres conférence seront organisées sur le même thème les :
Lundi 4 avril à l’UPMC - Jussieu - Patio et Salle polyvalente - 18h
Mercredi 6 avril à Paris 8 Vincennes- Saint-Denis - 18h

La conférence est gratuite et ouverte à tou-te-s :

La psychologie et les sentiments de votre chien ou de votre chat n’ont plus de secrets pour vous ? Venez découvrir ceux de votre bifteck !

Portfolio