Encyclique Laudato Si’

une nouvelle donne pour l’écologie ?

mercredi 28 octobre 2015

Accueil > Événements, conférences, etc. > Encyclique Laudato Si’

PNG - 4.9 Mo

Le 18 juin 2015, le Pape François publie son encyclique sur l’écologie, Laudato Si’. Texte majeur pour l’Eglise catholique, il suscite enthousiasme et élans d’action dès sa réception chez les chrétiens. Mais la portée médiatique de ce texte semble aller plus loin. Si d’autres responsables religieux alertent depuis longtemps à la problématique du développement durable, c’est la première fois qu’un tel discours est aussi médiatisé.
Louange d’un chrétien à la Création divine, cette Encyclique propose également une analyse approfondie des raisons spirituelles et morales qui ont amené les hommes à se déconnecter de leur environnement. Elle critique ouvertement notre modèle actuel de production et condamne fortement les responsables politiques, scientifiques qui traitent la question écologique d’un point de vue technique et économique sans y intégrer la dimension humaine et sociale.
Employant le terme d’ "écologie intégrale », le Pape insiste sur le fait que « tout est lié », que la protection de la nature ne va pas sans la relier aux enjeux humains qui y sont associés, tels que la prise en compte des pauvres.
A la veille des négociations pour la COP21, il est intéressant de se poser la question de l’impact d’une telle publication sur les consciences individuelles et communes.
Quelle plus-value ce texte peut-il apporter dans la sensibilisation aux questions de développement durable ? Quelles clés donne-t-il pour la compréhension et l’apaisement des conflits liés à l’environnement ?

Intervenants :

  • P. Baudoin Roger, théologien en morale sociale, Collège des Bernardins
  • Bernard Perret, Penseur et socio-économiste chrétien, Ministère de l’environnement. Dernier livre : "Au-delà du marché. Les nouvelles voies de la démarchandisation »
  • Christophe Dickès, historien et journaliste, spécialiste des relations internationales et des religions. Dernier livre : Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde, Ed. Tallandier

Débat animé par Dominique Blanc, maire de Saint-Quay-Portrieux de 2008 à 2014.


Jeudi 5 novembre
20h30 Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

La conférence sera suivie d’un buffet proposé par Ecocampus.