Développement durable : (re)penser la comm’

lundi 19/01 à 19h30

lundi 19 janvier 2015

Accueil > Événements, conférences, etc. > Développement durable : (re)penser la comm’

Un compte-rendu des interventions est disponible :

Écocampus a le plaisir de vous inviter à la conférence "Développement durable : (re)penser la comm’ ?" qu’organise l’association le 19 janvier à 19h30 en Amphi PSL (62bis rue Gay-Lussac).

PDF - 236.5 ko
Compte-rendu de la conférence Développement durable : (re)penser la comm’ ?

Politiques publiques, vie quotidienne, mobilisations citoyennes, stratégie d’entreprise, tous ces domaines font aujourd’hui appel à la notion de développement durable. De la mise en place du vélib à la promotion des éoliennes en passant par les lessives sans phosphate, les emballages recyclés et les emballages kraft, la diversité de contextes où elle apparaît en fait un objet difficilement saisissable. Les présentations médiatiques ou ses utilisations publicitaires. Dès lors, des codes de communication visuels (emploi du vert ...), sémantiques (est-on soutenable, durable, écologique ?), mais aussi politiques apparaissent, rendent difficile la compréhension des enjeux sous-jacents.
Comment le politique promeut-il le développement durable ? Quels sont les codes, tant visuels que sémantiques, qui structurent actuellement les discours autour du développement durable ? Comment ont-ils émergé depuis une vingtaine d’années ? Dans quelle mesure construisent-ils une ou plusieurs visions du développement durable ?

Au cours de cette table ronde, nous nous proposons de revenir sur les codes de communication qu’on peut déceler tant dans le traitement médiatique du développement durable que dans son utilisation à des fins publicitaires. Nous avons pour cela le plaisir de pouvoir compter sur les expertises :
- d’Ophélie Hetzel, sémiologue, enseignante à l’École de Communication Visuelle de Paris et consultante au planning stratégique de Sémiosine,
- de Simon Briens, chargé de communication de la mairie du IIème arrondissement de Paris (EELV),

Le débat sera suivi d’un buffet.

Rendez vous le lundi 19 janvier 2015 à 19h30 !