Climat et gouvernance : Quels enjeux pour la COP ?

mardi 17 novembre

lundi 9 novembre 2015

Accueil > Événements, conférences, etc. > Climat et gouvernance : Quels enjeux pour la COP ?

PNG - 10.2 Mo

Écocampus a le plaisir de vous inviter à sa prochaine table ronde : "Climat et gouvernance : quels enjeux pour la COP21 ?", qui aura lieu le mardi 17 novembre à 20h30, dans l’amphithéâtre Rataud de l’École normale supérieure (45, rue d’Ulm, Paris). Cette table ronde sera co-organisée par le Centre d’études et de recherche sur l’environnement et la société (CERES). Elle abordera notamment les enjeux climatiques, géopolitiques et diplomatiques de la Conférence Paris-Climat 2015 (COP21), qui durera du 30 novembre au 11 décembre.

Lors de la COP21, des délégations issues de chaque pays ratificateur de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (CCNUCC) tenteront d’arriver à un accord, avec pour objectif de contenir le réchauffement climatique sous les 2°C d’ici à 2100. Alors que les initiatives gouvernementales et citoyennes se multiplient autour de la Conférence, et que la part du climat va croissante dans tous les médias, nombreux aussi sont ceux qui jugent cet objectif « irréalisable », et qui doutent des possibilités de réussite de ce système de négociations climatiques.

Dans ce contexte, l’objectif de cette table ronde sera d’abord d’informer brièvement sur les antécédents à la COP21, et sur les modalités de sa préparation et de son déroulement. Nous tenterons ensuite de confronter la Conférence à ses objectifs, et à ses possibles conséquences. Ainsi, comment cette COP doit-elle se distinguer de celles des années passées, de sorte à aboutir à un accord contraignant ? Quels sont les enjeux – économiques, géopolitiques et de gouvernance – qui la sous-tendent ? Et dans quelle mesure une mobilisation citoyenne avant et pendant la COP21 pourrait-elle influencer son issue ?

Le débat s’orientera, enfin, vers des questions à l’abord plus délicat, comme celle des relations Nord-Sud dans le cadre des réductions d’émissions de gaz à effet de serre, ou la notion de justice climatique.

Nous accueillerons comme intervenants :

- Amy Dahan, historienne des sciences, co-auteur du livre "Gouverner le climat. Quels futurs possibles ? Vingt années de négociations internationales" (Presses de Sciences Po, 2015) ;
- Catherine Larrère, philosophe de l’environnement ;
- Hervé Le Treut, climatologue et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Le débat sera animé par Agnès Sinaï, journaliste environnementale indépendante et maître de conférences à Sciences Po Paris.

La table ronde sera suivie d’un buffet bio.