Gaspillage alimentaire : regards croisés Afrique/Europe

le 26 mai à 19h

mardi 26 mai 2015

Accueil > Déchets > Gaspillage alimentaire : regards croisés Afrique/Europe

Chaque année, 28% des surfaces agricoles dans le monde sont cultivées pour produire des aliments qui ne seront pas consommés, d’après la FAO. Cet immense gaspillage de nourriture et de terre, mais aussi d’eau, d’engrais et de travail recouvre des formes très variées. Dans nos pays « du Nord », c’est surtout au niveau de la consommation par les particuliers, de la distribution et de la transformation qu’il a lieu. Mais dans les pays « du Sud », les pertes alimentaires ont souvent lieu beaucoup plus en amont, lors de la production, de la manutention et du stockage post-récolte.

Des solutions commencent à émerger en France, avec par exemple la création d’applications permettant de localiser les magasins soldant des produits bientôt périmés, la promotion des fruits et légumes « cabossés » ou l’éducation à une alimentation responsable. Quelle est la portée de ces innovations (et d’autres) pour réduire le gaspillage ? Dans quels domaines des progrès pourraient-ils être accomplis ?

En Afrique, là où le gaspillage est très différent mais tout aussi grave, quelles innovations apparaissent ? Comment les agriculteurs et les transformateurs travaillent-ils ensemble pour faire parvenir plus de nourriture aux consommateurs ? Quel rôle la téléphonie mobile peut-elle jouer ?

Écocampus vous invite à une présentation de la thématique par deux experts, respectivement spécialisés dans les situations africaine et européenne. Une large place sera laissée aux questions et au débat. Venez nombreux !

Intervenants :
- Florian Hug-Fouché (créateur du projet YesFoodCan http://www.yesfoodcan.com), qui a traversé l’Afrique pendant un an à la recherche d’initiatives visant à réduire le gaspillage et les pertes alimentaires.
- Un.e membre de l’entreprise sociale Phenix (http://www.wearephenix.com), qui met en place des circuits d’économie circulaire, notamment autour de l’alimentation.

Date : le mardi 26 mai de 19h à 21h
Lieu : amphi Rataud, ENS, 45 rue d’Ulm (Paris 5è)

Interventions

Les présentations des intervenants sont disponibles au téléchargement.

PDF - 1 Mo
Phénix
PDF - 2 Mo
Yes Food Can