Soirée Énergies & Climat

Mardi 1er décembre

mercredi 2 décembre 2015

Accueil > COP21 > Soirée Énergies & Climat

Mise à jour : Lisez donc l’analyse du film "Le voleur de lumière" par le Ciné-Club de l’ENS.

Le mardi 1er décembre, deuxième jour de la COP21, Écocampus vous invite à une soirée thématique autour de l’énergie et de son importance pour le climat, qui aura lieu en salle Dussane (ENS, 45 rue d’Ulm), avec deux rendez-vous dans la soirée, à 18h30 puis à 20h30. *

- Conférence "Parler climat avec énergie" - 18h30 : dans le cadre des changements climatiques actuels, cette conférence exposera d’abord la problématique des ressources énergétiques. Elle présentera ensuite les possibilités de mobilisation de la société civile dans le cadre de la COP21, en proposant plusieurs moyens d’action (personnels et collectifs) pour aller dans le sens d’une transition positive.
La conférence sera présentée par Julien Huau, consultant dans le cabinet environnemental Carbone 4. Elle s’inscrit dans le cadre du CliMarathon, un objectif de l’ONG Avenir Climatique de réaliser 100 conférences liées aux enjeux énergétiques et climatiques, en marge de la COP21.

- Projection-débat "Le Voleur de Lumière" - 20h30 : le Ciné-Club de l’ENS (qui projette chaque mardi un film sur bobine en salle Dussane) donne carte blanche à Ecocampus ! Pour l’occasion, nous projetterons "Le Voleur de Lumière" (2010) : cette fiction met en scène un vieil électricien, qui entretient les lignes et trafique les compteurs de son village perdu au milieu des montagnes kirghizes, pour venir en aide aux plus démunis. Il rêve de construire des éoliennes pour alimenter la vallée en électricité... mais devra pour cela affronter des hommes puissants et corrompus, nouveaux maîtres du pays.
La projection donnera lieu à un échange avec le public, sous la forme d’un débat.

L’entrée sera libre et gratuite.