L’intersession de Bonn : Dernière étape avant la COP21

Article d’introduction à la semaine de négociation

dimanche 18 octobre 2015

Accueil > COP21 > L’intersession de Bonn : Dernière étape avant la COP21

Le monde des négociations
L’UNFCCC, ou la CCNUCC en français, ou même mieux, la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique à chargé un groupe de travail particulier d’avancer sur la rédaction du texte des COP (Conference des Parties). Ce dernier est nommé ADP pour groupe de travail « Ad Hoc » de la plate-forme de Durban pour une action renforcée.
Pour moi comme pour vous (probablement) c’est un premier constat. L’UNFCCC est un monde à part, un monde fait d’acronyme et d’incompréhension.
L’ADP se réunit à chaque COP mais aussi à de nombreuses occasion au cours de l’année : ce sont les Intersessions. Par exemple depuis Lima en décembre dernier, le chemin vers la COP21 a été parsemé d’intersessions : à Genève en février et à Bonn en juin puis en août.
Mais voilà qu’il touche à sa fin. Du 19 au 23 Octobre, les négociateurs se réunissent une dernière fois avant le grand rendez-vous de l’année. C’est l’ADP2.11, si vous m’avez bien suivi ADP, ca doit vous parler. Maintenant les chiffres. Il s’agit tout simplement du 11e séance de la deuxième session du groupe de travail. Limpide. Concrètement, ce sont tout simplement les 5 derniers jours de négociations avant le grand rendez-vous de l’année à Paris.

Les enjeux de cette Intersession
Les délégués s’étaient quittés lors de l’intersession d’août avec un texte d’environ 80 pages (Comme ça, à peu de choses près). Un texte beaucoup trop long, plein d’options pour chaque sous-partie de chaque sous-section de chaque article, en conséquence les présidents de séance avaient été mandatés pour la rédaction d’une proposition de texte voulue synthétique. Cette proposition de 20 pages sera discutée et modifiée cette semaine par les négociateurs des Parties, jusqu’à l’obtention d’un consensus. En effet cette notion de consensus est déterminante, c’est le mode de fonctionnement de des instances de l’UNFCCC.
Cette intersession est déterminante, puisque le texte approuvé à l’issu de ces 5 derniers jours de négociations servira de base pour toutes les discussions de la COP21 et conditionnera son déroulement.

Plus d’infos par ici :
Le récit au jour le jour des négociations
Sur les enjeux de cette intersession et les objectifs du REFEDD

Lucas Paoli