Les oiseaux de printemps

mardi 9 juillet 2013

Accueil > l’Apériodique - publication de l’association > Printemps 2013 – Biodiversité > Les oiseaux de printemps

JPEG - 1.6 Mo
Étourneau sansonnet ({Sturnus vulgaris})

Alors que le printemps et le soleil reviennent, le silence de l’hiver s’estompe lui aussi peu à peu. De part et d’autre, aussi bien en ville qu’en pleine campagne, des chants et cris d’oiseaux s’élèvent.

Si certains semblent célébrer le début de la période de reproduction, chantant sans répit dès les premières heures (Merle noir et Troglodyte mignon) jusqu’au crépuscule, d’autres se font remarquer par la violence et le vacarme de leurs disputes avant de disparaître en tombant dans un buisson (Mésanges et Moineau domestique).

En effet, pour peu qu’on y prête attention, les oiseaux au printemps offrent un spectacle qui ravira même ceux qui y assistent chaque année. Tout est sublimé, les scènes de leur quotidien sont l’occasion d’admirer la richesse de leur comportement. Même les oiseaux habituellement boudés et rejetés se montrent capables de grâce et de subtilité. Ainsi, la
parade du Pigeon biset permet de voir sous un autre jour celui qui est considéré comme un envahisseur des villes d’une maladresse rare.

Alors, profitez aussi du printemps et ne passez pas à côté de cette beauté si facilement accessible mais à laquelle si peu de monde fait attention !

Portfolio

  • Merle noir juvénile
  • Merle noir juvénile